dimanche 23 octobre 2011

Ma-gni-fi-que



















Les poings sur les îles est un texte magnifique, en simplicité, en justesse.
Le regard d'un enfant sur son grand-père, leurs échanges. La découverte de Luis le pépé tatoué qui porte des Marcel, joue de la guitare, qui a traversé les montagnes pour fuir l'espagne de Franco, qui ne sait ni lire ni écrire mais qui saisit et embrasse si bien le monde qui l'entoure.
"Luis il a une langue d'oiseau, quand il parle, les mésanges lui répondent"
"Moi aussi j'en voudrais bien un de marcel. Le dimanche d'après, il m'en a trouvé un au marché : dès que je l'enfile, j'ai l'air d'un costaud."
Et ces mots à l'enfant qui vient de recevoir une guitare comme cadeau : "Elle est un peu grande pour toi.mais t'en fais pas, ils grandiront tes doigts."
Et ces illustrations si belles qui accompagnent le texte...
Un Enorme coup de coeur pour ces poings là !

Les poings sur les îles
Elise Fontenaille, Violeta Lopiz
Rouergue
9782812602405
2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire