vendredi 28 janvier 2011

Y'a plus de jeunesse...

Cette lettre a été envoyée aux critiques littéraire et aux libraires jeunesse (Ouhla, mon bon monsieur, ce n'est pas un vrai métier ça !!!) en ce début d'année par les éditions Rue du Monde. 

Je vous passe la déclaration affligeante et inepte faite l'année dernière par François Busnel (voir extraits dans la lettre). De très bons messages à ce sujet : article sur La soupe de l'espace , sur le blog de Claire et celui de Gaëlle.
Cette lettre d'Alain Serres répond avec intelligence et respect à ceux qui jugent sans connaitre (Et ça, malheureusement, c'est monnaie courante...) Prenez le temps de lire, cela vaut vraiment la peine.


Cliquez sur les photos pour les agrandir, si vous ne pouvez les lire, contactez-moi, je vous les enverrai par mail.
Merci Monsieur Serres
La grenouille 
























3 commentaires:

  1. Coucou Fred,
    merci pour le lien vers mon petit blog, et surtout merci de nous faire partager la prose de ce grand monsieur!

    Lisons jeunesse, devrait être le leitmotiv de 2011!

    J'espère que tu vas bien et que la petite famille se porte bien.

    Bises
    Claire

    RépondreSupprimer
  2. Un sujet complexe. Et avec la nouvelle formation des maîtres j'ai bien peur qu'il y ait un vrai recul pour l'approche de la littérature de jeunesse à l'école… Je vois l'enjeu du côté de mon métier. Parce qu'en vrai, il n'y a pas tant d'enseignants que cela qui font l'effort de la littérature…

    RépondreSupprimer
  3. Quelle lettre!! Tu peux me l'envoyer! Je ne sais pas quand elle va se rendre à Montréal (et si jamais elle se rend...), J'écris un article pour Citrouille sur le métier de libraire jeunesse, enfin plutôt le stéréotypes liés à notre métiers...

    RépondreSupprimer