dimanche 24 octobre 2010

Bzzzzzzzzz



















































La collection mouche de l'école des loisirs offre souvent des moments de lectures à part dans le monde des premiers romans.
Vérité, vérité chérie, La vie avant moi et Le merveilleux champignon atomique sont les chouchous du moment. 
Ces trois petits romans sont des perles d'humour, leurs sujets sont intéressants et ils sont tout simplement super chouettes !!

Dans Vérité, vérité chérie, Camille la petite louve réussit dans tout ce qu'elle fait jusqu'au jour où la maîtresse lui demande d'écrire une rédaction sur son grand-père. Ce grand père dont on ne parle jamais, qu'elle ne connaît même pas. Camille va découvrir la vérité et surtout un grand-père pas comme les autres. 
Beau roman sur le pardon, la vérité, le changement des êtres...

La vie avant moi raconte l'anniversaire du petit Léonard, il va fêter ses 7 ans. Qu'est-ce que je vais avoir comme cadeaux ? Où sont-ils ? Puis son père lui demande : "tu sais comment on fait les bébés ?". C'est nul comme cadeau d'anniversaire mais il est bien obligé de suivre, le petit Léonard. "Au départ, il y avait Brigitte" dit son papa. 
C'est le début des idées farfelues d'un enfant qui assimile comme il peut les informations que lui donnent se parents alors qu'il n'a qu'une envie : ouvrir ses cadeaux. 
"Il y avait quelque chose avant moi ?? Brigitte ? C'est quoi ? Une poudre pour faire les enfants ?!...."
Très drôle et juste.

Le merveilleux champignon atomique vit sur le flan d'une montagne et il a une mission : pulvériser le monde. Cela paraît assez simple mais c'est sans compter sur la petite Affabulatrice. La seule qui arrive à faire sourire un peu la montagne plutôt grincheuse, une petite fille qui a le don de rendre les choses un peu plus belles. 
Le champignon fin prêt à exploser ne s'attendait pas à la rencontrer...
Un texte plein d'humour et qui fait réfléchir aussi

1 commentaire:

  1. Déjà que j,adore les champignons, alors là il va falloir que je lise ce petit roman,

    RépondreSupprimer